16 Nov 2020

Volailles : Influenza Aviaire Hautement Pathogène

Une forte dynamique d’infection par des virus H5 hautement pathogènes au sein de l’avifaune sauvage dans le nord de l’Europe a été détectée.

Par ailleurs, la présence de l’infection dans trois élevages du nord de l’Europe confirme le risque élevé d’introduction de ces virus dans les élevages des pays où les cas ont été détectés en faune sauvage, mais aussi les pays limitrophes et ceux concernés par les zones migratoires. Ces données nous alertent ainsi sur le risque d’introduction de ces virus sur le territoire français qui est concerné par les migrations d’oiseaux sauvages qui battent actuellement leur plein.

Un nouvel arrêté ministériel a été publié faisant passer en risque « élevé » les Zones à Risque Particulier (couloirs de migration) et les Zones à Forte Densité d’Elevage Plein Air : 2020_11_04_AM IAHP qualifiant le niveau de risque. Cela induit la claustration des volailles et la réduction des parcours dans les départements concernés.

Tous les détenteurs d’animaux (particuliers y compris) doivent mettre à l’abri leurs volailles sous bâtiment ou sous filet, respecter les règles de biosécurité et contacter votre vétérinaire en cas de doute ou de premiers signes cliniques.

[Haut]