20 Juil 2020

Fiches techniques : traitements anti-varroa

La varroose est une maladie parasitaire causée par l’acarien Varroa destructor, il est le principal problème sanitaire des apiculteurs aujourd’hui. Il aspire l’hémolymphe de son hôte détruisant les larves et affaiblissant les adultes. Mais le plus grave est qu’il transmet un grand nombre de virus. Il affaiblit ainsi la colonie ce qui favorise le développement d’autres maladies ou la prédation des ruches par d’autres insectes comme le frelon asiatique.

Dans la lutte contre ce parasite, il est nécessaire que les apiculteurs puissent déclarer les comptages de varroa présents sur leurs ruchers afin que nous puissions avoir une image fidèle de la réalité du terrain. N’hésitez pas à saisir vos données sur la plateforme de GDS France : https://www.sante-animale.com

Cette action est financé par l’Etat et FranceAgrimer via la FRGDS Nouvelle-Aquitaine, en qualité d’Organisme à Vocation Sanitaire.

Le groupe de travail des animateurs régionaux varroa animé par GDS France a élaboré des fiches techniques d’utilisation des traitements anti-varroa :

Fiche technique MEDICAMENT APICOLE def NA

Fiche technique BAYVAROL DEF NA

Fiche technique POLYVAR YELLOW DEF NA

Fiche technique VARROMED DEF NA

Fiche technique oxybee def na

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter votre structure sanitaire apicole local ou la frgds.nouvelle-aquitaine@reseaugds.com

 

[Haut]