28 Nov 2016

FCO : Point de situation au 25/11/16 et Rappel Conditions de mouvement

1. Situation sanitaire :

Ces deux dernières semaines 110 foyers ont été notifiés dans : l’Ain (17), les Hautes-Alpes (1),  l’Allier (3), l’Aude (1), le Cantal (3), la Corrèze (1), la Côte d’Or (1), l’Isère (5), le Jura (11), la Loire (13), la Haute-Loire (3), la Nièvre (3), le Rhône (6),  le Puy de Dôme (4), les Pyrénées-Atlantiques (1), le Rhône (1), la Haute Saône (1), la Saône et Loire (32), la Savoie (1), la Haute-Savoie (1), la Vendée (1).

Au total 942 foyers ont été notifiés depuis septembre 2015 dont 658 pour cette nouvelle saison de circulation virale (depuis juillet 2016).

La zone réglementée n’est pas modifiée.

2. Conditions de mouvements :

                           Mouvements nationaux des bovins de plus de 70 jours  vers l’élevage ou l’engraissement de ZR vers ZI

  LA DGAL souhaite rappeler que le confinement tel que décrit dans l’annexe I de la note DGAL/SDSPA/2016-765 est nécessaire mais non suffisant. Il doit être accompagné du protocole double PCR et désinsectisation comme décrit au point II. C.i.4) de la même note.


« – Au départ de ZR : préalablement au mouvement, 14 jours de protection contre les vecteurs (désinsectisation) et dépistage PCR avec résultat négatif au plus tôt 7 jours avant la date du mouvement, à la charge du détenteur.
ET
– A l’arrivée en ZI : information de la DD(CS)PP, désinsectisation immédiate à l’arrivée + confinement selon les dispositions de l’annexe I pendant 14 jours puis dépistage PCR avec résultat négatif, à la charge du détenteur. Cette disposition s’applique également aux veaux, non vaccinés car trop jeunes, qui accompagnent leurs mères.
Dans tous les cas, les moyens de transport doivent être désinsectisés avant la sortie de ZR. »

                                    Echanges d’animaux au sein de l’Union Européenne

La note de service ci-dessous résume les conditions de mouvements :

Instruction mouvement

[Haut]