16 Avr 2018

Éleveuses, éleveurs, évaluez votre biosécurité en élevage !

La biosécurité en élevage est un terme devenu à la mode ces dernières années pour désigner l’ensemble des mesures de précaution ou d’hygiène pour limiter la propagation de maladies infectieuses au sein (et entre) des élevages. Dans les faits, chaque éleveur pratique de la biosécurité au quotidien dans son élevage, de façon plus ou moins intensive et plus ou moins consciente.

Un projet de recherches européen se propose d’évaluer la perception des éleveurs et leurs pratiques sur ce sujet dans plusieurs pays. Pour cela, un questionnaire a été mis en ligne (voir le lien ci-après) et est destiné aux éleveurs de bovins. Nous vous invitons à le remplir (cela prend en moyenne 16 minutes) pour, d’une part, vous permettre d’évaluer votre perception sur ce sujet, et, d’autre part, alimenter cette étude. Des centaines d’éleveurs d’autres pays ont déjà participé à ce projet et il sera utile que les éleveurs français apportent leur contribution.  Une restitution de cette étude sera diffusée aux GDS d’ici un an.

Merci par avance de votre participation qui permettra de mieux prendre en compte la réalité de vos pratiques dans les décisions à venir sur ce sujet. En effet la biosécurité est un des leviers de nombreuses dispositions réglementaires à venir, et il est important qu’elles s’appuient sur la réalité du terrain, et non pas sur une vision idéalisée. Votre contribution d’éleveur aidera les décideurs à prendre conscience de cette réalité.

[Haut]