01 Avr 2020

COVID 19 – maintien activités GDS (26/03/2020)

Dans le contexte de confinement lié à la COVID-19, les GDS de Nouvelle-Aquitaine tiennent à vous informer que les activités des GDS telles que la gestion des prophylaxies, des mouvements d’animaux, et l’édition des ASDA sont, à ce jour, maintenues. Les GDS assurent pour le moins ces services indispensables, soit avec du personnel en télétravail soit au bureau, en mettant en place les gestes barrière (biosécurité) nécessaires. Des permanences sont maintenues dans chaque section départementale afin de traiter les échanges postaux, les éditions des documents, l’accueil téléphonique.

L’évolution rapide et non prévisible de la situation ne nous permet pas aujourd’hui de prévoir l’organisation de demain. Cependant, la FRGDS et les GDS qui la composent s’assureront d’un maintien de leurs activités prioritaires au service de nos adhérents, les éleveurs, et de nos partenaires, en réalisant les missions pour lesquelles nous sommes délégataires en tant qu’OVS.

Des réunions régulières entre le niveau national, régional et départemental de notre réseau nous permettent d’échanger sur les diverses situations et de réfléchir à la mise en place de solutions pour répondre aux principales problématiques rencontrées sur le terrain.

Des échanges se font également au niveau départemental avec les services de l’Etat, les laboratoires et les vétérinaires pour adapter les modalités en fonction des contextes locaux.

Compte-tenu de la diversité des situations et de leur possible évolution, il est important que les éleveurs ne se fient pas aux informations générales qui peuvent être véhiculées par divers canaux et se renseignent directement auprès du GDS de leur département.

En attendant, nous encourageons tous les acteurs à respecter les règles de sécurité sanitaire et à faire valoir la solidarité indispensable pour sortir de cette crise.

Bien à vous,

FRGDS Nouvelle-Aquitaine

Pour les GDS de Nouvelle-Aquitaine

[Haut]