09 Juin 2020

Abeille : enquête sur les mortalités hivernales

Lancement de l’enquête nationale sur les mortalités hivernales de colonies d’abeilles domestiques 2019-2020 (ENMHA)

Pour la troisième année consécutive, l’enquête sur les mortalités hivernales est renouvelée pour estimer les pertes de colonies d’abeilles telles qu’observées par les apiculteurs en sortie d’hivernage. Cette enquête est mise en place par un groupe de travail constitué dans le cadre de la Plateforme nationale d’épidémio-surveillance en santé animale (Plateforme ESA) et qui rassemble l’Anses, la DGAl et l’ITSAP-Institut de l’abeille. Depuis 2018, le questionnaire est diffusé par mail auprès de tous les apiculteurs ayant déclaré une ou plusieurs ruches l’année précédente et qui ont accepté d’être contactés par messagerie électronique. Les résultats sont disponibles en ligne sur le site de la Plateforme ESA à l’adresse : https://www.plateforme-esa.fr/page/derniers-bilans-et-resultats-de-la-thematique-enmha .

Pour cette année, le comité d’experts apicole du Cnopsav (comité stratégique national en matière sanitaire apicole) s’est prononcé favorablement sur la poursuite de l’enquête ainsi que sur l’ajout, comme suite à la demande d’organisations sanitaires, d’une partie concernant la gestion du Varroa.  Le questionnaire comporte également une question relative à l’impact de la crise covid-19 sur le suivi sanitaire des colonies. Les organismes ADA France, FNOSAD, GDS France, le GNTSA et la SNGTV ont contribué à l’élaboration de ce questionnaire qui sera diffusé cet été.

En tant qu’apiculteur, vous allez prochainement recevoir un mail vous invitant à répondre à l’enquête. N’hésitez pas à y répondre, quel que soit le niveau de pertes constatées sur votre exploitation à l’issue de l’hiver. Les résultats de l’enquête seront d’autant plus significatifs qu’une large proportion des apiculteurs y aura répondu.

Plaquette ENMHA 2019-2020_vf2

[Haut]